Internet étant un outil majeur dans le développement d’une activité, mettre en place une stratégie digitale performante est indispensable pour les entreprises. Faire appel à une agence web est devenu incontournable pour gagner en visibilité et développer son business. Mais vers quelle agence web se tourner parmi toutes celles qui proposent leurs services ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
Qu’est-ce qu’une agence web ?
Une agence web est une entreprise qui est spécialisée dans la communication digitale. Cela passe par la création d’un site internet, mais son champ d’action est plus large : gestion des réseaux sociaux, SEO, SEA, newsletters, ERP, SaaS, UX, web marketing… Le marketing digital est un univers spécifique que le marketing opérationnel ou marketing print ne maitrise pas forcément.
Avec quel type de prestataire souhaitez-vous travailler ?
Il existe 3 grands types de prestataires pour effectuer les missions digitales :
- Un freelance : c’est un travailleur indépendant, que vous pouvez recruter via une plateforme de freelances, qui répond à votre demande. Le freelance est généralement spécialisé sur un domaine en particulier, il peut venir travailler dans vos locaux le temps de la mission. Un contrat vous lie à lui.
- Une agence web généraliste : c’est une agence qui touche à tout soit par différentes compétences en interne, soit par des connaissances généralistes sur différents sujets (création site internet, référencement SEO…).
- Une agence web spécialisée : c’est une agence digitale spécialisée soit sur un CMS ou sur un type de site internet (e-commerce par exemple).
Quels sont les besoins de votre activité ?
La large majorité des agences web qui proposent leurs services sont parfaitement fiables. Cependant, sont-elles toutes à la hauteur de votre domaine d’activité ? Votre business ayant ses propres besoins et objectifs, il est fortement conseillé d’approcher une agence digitale spécialisée dans l’activité de l’entreprise. Et par spécialisation, il n’est pas seulement question du secteur d’activité, mais plus précisément du business model.
Vous souhaitez lancer un site de vente en ligne ?
Choisissez parmi une sélection d’agences spécialisées dans la création et la gestion de sites e-commerce. L’équipe de l’agence en question est forcément constituée de professionnels formés et expérimentés dans les CMS (Content Management System) et autres outils de création de sites e-commerce. Ils maîtrisent toutes les problématiques de la création de sites e-commerce et peuvent accompagner chaque client de manière personnalisée.
Vous souhaitez lancer un site vitrine ?
Un site vitrine permet à votre entreprise d’avoir un site web, mais sans rien y vendre. C’est l’idéal pour présenter votre entreprise, son histoire, vos produits tout en proposant d’entrer en contact avec vous par un formulaire de contact ou un bouton pour être appelé. C’est la base pour une agence web que de savoir réaliser ce type de site internet, simplement, l’aspect graphique est important. Une agence web locale peut être intéressante si vous souhaitez communiquer localement.
Vous souhaitez lancer un site pureplayer ?
Un pureplayer est une entreprise qui ne vend que par internet, elle n’a pas de magasin physique… ou alors un seul. C’est donc un site e-commerce mais très important, car une mauvaise visibilité digitale veut dire un mauvais chiffre d’affaires. Le choix de votre agence web est alors primordial.
Le choix d’une agence digitale devra absolument dépendre du type de site à créer et des objectifs du projet web à mettre en place. Le choix ne sera pas le même pour créer un site institutionnel, un blog, un site communautaire, un site mobile ou un minisite éphémère.
Comment est le site de l’agence web que vous êtes sur le point de contacter ?
Les spécialités des agences web permettent de faire une première sélection. Pour aller plus loin, il faudra analyser les sites internet des agences que vous avez retenues jusqu’ici. Quoi de mieux que leur site web alors pour présenter leur travail ?
Intéressez-vous à plusieurs points, essentiellement son optimisation sur Google et l’expérience visiteur qu’il offre ainsi que la partie marketing. Parcourez le site comme un internaute lambda. Les informations publiées sont-elles claires et bien organisées ? Est-ce que la visite du site est agréable ? Ou s’agit-il d’un site non terminé et en friche ?
Vous saurez alors si le site qui est la vitrine de l’agence est à la hauteur de ses promesses. Au terme de cette visite, faites un second tri pour affiner votre sélection et passer à l’étape suivante.
Est-ce une agence digitale recommandée ?
Étant donné l’enjeu, il est préférable de faire appel à une agence web fiable. Les informations publiées sur leur site sont toutes convaincantes, mais est-ce que le service proposé par toutes ces agences web, est à la hauteur ?
Les avis et recommandations de personnes et d’entreprises ayant déjà confié leur projet aux agences web en question, vous permettront de vous faire une idée plus objective sur leur professionnalisme ou non.
Posez-vous les bonnes questions pour chaque agence. Une agence web publie la liste de ses clients sur son site ? Faites un tour sur le site des clients en question pour avoir un aperçu du savoir-faire de l’agence web. Vous saurez alors si le travail de l’agence vous convainc ou non de lui confier la création et la gestion de votre site web.
Si l’agence de présente aucune de ses réalisations, il faudra vous poser quelques questions avant de prendre une décision. Il faudrait notamment savoir s’il s’agit d’une nouvelle agence qui vient de se lancer. Si c’est le cas, est-ce que la présentation de ses services vous convainc assez pour lui confier votre site web ?
Par ailleurs, les échanges et discussions sur les réseaux professionnels comme LinkedIn portent aussi leurs fruits. Les agences web fiables et professionnelles sont en général recommandées par ceux qui ont déjà eu recours. Les insatisfactions se font également entendre sur ces mêmes réseaux. Soyez attentifs à tous les partages pour faire votre choix en toute connaissance de cause.
En tout cas, au terme de cette étape, votre sélection d’agences s’affine une nouvelle fois. Il ne devrait rester sur votre liste que quelques noms parmi lesquels vous trouverez la perle rare.
Est-ce que les échanges avec l’agence web sont bons ?
La dernière étape pour bien choisir une agence web consiste à contacter celles qui ont été retenues après les étapes présentées plus haut. La prise de contact téléphonique est plus recommandée pour un échange de vive voix qui est plus authentique. La discussion téléphonique « oblige » l’interlocuteur à répondre de manière spontanée et c’est le moment idéal pour voir si le courant passe.
Il est évident que la création d’un site web est une prestation très technique, basée sur des paramètres précis et logiques. Cependant, cette intervention implique aussi une dimension humaine à ne surtout pas négliger.
Il faudra alors prêter attention à la bienveillance et à l’écoute de votre interlocuteur. Vous devez ressentir son professionnalisme et son expertise, dès ce premier échange. Mais au-delà de cette première impression, demandez évidemment à en savoir plus sur le process mis en place pour chaque projet. Mieux encore, demandez les coordonnées d’anciens clients qui ont déjà collaboré avec l’agence pour avoir leur retour d’expérience.
Réaliser un cahier des charges pour obtenir un devis
Il faut échanger avec les agences web que vous avez retenues, mais il est important d’avoir un document, le plus complet possible, qui indique les objectifs de votre projet. Plus ce document sera précis, plus vous éviterez les mauvaises surprises.
Une fois les devis reçus, regardez :
- Quel est le CMS utilisé (WordPress, Drupal, Joomla…) .
- Idem sur la partie e-commerce (WooCommerce, Magento, Prestashop…),
- Aurez-vous la main sur le site une fois livré,
- Serez-vous formés à celui-ci,
- Y a-t-il un abonnement mensuel ou annuel… ?
Quel est le prix d’un site internet ?
C’est la question impossible à répondre, il n’y a pas de prix planché. Lorsque vous avez plusieurs devis, comparez-les suivant les critères vus ci-dessus. Le tarif peut être un élément différenciant, mais attention à ceux qui sont vraiment trop en deçà ou trop élevés…
L’Équipe Kisystart