SEO local, votre communication locale sur Google

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Vous possédez un point de vente physique ou souhaitez tout simplement maitriser votre visibilité sur Google ? Il vous faudra certainement faire appel à une agence SEO, mais comprenez ce qu’est le SEO local avant de contacter des professionnels en stratégies digitales. Le SEO local présente en effet divers avantages pour les marques et entreprises qui misent sur leur visibilité au niveau d’une zone géographique spécifique. Qu’est-ce que le SEO local ? Pourquoi orienter votre projet web vers ce type de référencement ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Egalement appelé référencement naturel local, le SEO local regroupe les techniques de référencement d’un site ou d’une fiche Google My Business sur une zone géographique définie. Ces techniques sont mises en place pour optimiser le positionnement du site en question sur les résultats de recherches locales, sur les moteurs de recherche.

Le SEO local s’adresse principalement aux entreprises qu’elles possèdent ou non un point de vente physique. Faire en sorte que ces derniers bénéficient d’une bonne visibilité locale en garantit le développement. En effet, selon Google, les requêtes du genre « ouvert maintenant à proximité » ont enregistré une hausse de 400 %, et ce, au niveau mondial. Les internautes sont particulièrement intéressés par les recherches à proximité, c’est-à-dire dans leur zone géographique.

Qu’est-ce qu’une requête locale ?

Il est primordial de comprendre le fonctionnement d’une requête locale avant d’aller plus loin dans la compréhension du SEO local.

Il y a deux possibilités de requête locale sur les moteurs de recherche. Premièrement, la recherche locale peut être faite de manière intentionnelle par l’internaute. Dans ce cas, il mentionne clairement un élément de localisation (exemple : le nom d’une ville). Dans le second cas, la recherche se fait de manière naturelle (sans élément de localisation), mais elle est géolocalisée. La géolocalisation est automatique pour les requêtes provenant d’un appareil mobile géolocalisé près d’une enseigne, par exemple.

Le SEO local ou référencement géolocalisé concerne donc une requête faite par un consommateur qui souhaite s’informer sur une enseigne qui se trouve soit dans un lieu précis, soit juste dans la zone géographique où il se trouve.

En tout cas, le SEO local présente un enjeu majeur pour les enseignes présentes sur une couverture géographique large, à travers plusieurs établissements. Le référencement géolocalisé est également très stratégique pour les enseignes dont le champ d’action local est délimité sur une zone géographique spécifique. D’ailleurs, le SEO local ne se limite pas à Google. Il s’applique aussi sur Google Maps.

Quels sont les avantages du SEO local pour les professionnels locaux ?

Puissant levier de visibilité, le référencement local s’adresse à toute structure dont la zone de chalandise ciblée est géographiquement bien définie. Cet outil publicitaire s’adapte autant aux besoins des petits artisans qu’à ceux des PME.

Ensuite, le SEO local facilite l’apparition de l’annonceur dans les premiers résultats de recherche, essentiellement sur des termes génériques qui sont fortement concurrentiels. En effet, plus la ville est importante et le business développé, plus il est difficile de sortir du lot. Mais le processus est plus ciblé avec le SEO local. En effet, une entreprise exerçant sur une zone de chalandise précise ne devra se soucier que de sa visibilité sur les requêtes relevant de son activité et de cette zone géographique en particulier.

La proximité augmente le taux de transformation étant donné que les internautes ciblés par les résultats de recherche répondent justement aux profils ciblés par l’entreprise. La transformation en question peut se traduire par une prise de contact téléphonique ou par une visite de l’établissement par l’internaute.

Le résultat du SEO local est plus important pour les annonceurs ayant recours à une fiche Google My Business étant donné que toutes les informations les concernant y sont affichées (adresse, numéro de téléphone, horaire d’ouverture, etc.)

Le référencement local par rapport au SEO général

Le référencement naturel général présente évidemment de nombreux avantages, mais le référencement local pallie certaines de ses lacunes.

Avec le référencement naturel général, les annonceurs doivent dépasser certaines enseignes de renom pour espérer mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Malheureusement, les moyens qui peuvent être déployés ne sont pas forcément les mêmes. Ensuite, les entreprises qui bénéficient déjà d’une très grande notoriété ne sont pas faciles à « déloger ». Pour y parvenir, il faut investir dans la création de nombreux contenus pertinents et bien optimisés pour alimenter la stratégie en cours.

La concurrence est moins rude pour le SEO local parce que seuls les annonceurs implantés sur la même zone de chalandise sont en lice. Bien entendu, il faudra investir dans une stratégie digitale en bonne et due forme pour sortir du lot :

  • Produire des contenus qualitatifs (guides pratiques, articles de blog de qualité premium, etc.)
  • Optimiser les différents profils digitaux de l’enseigne
  • Utiliser Google My Business dans les règles de l’art (ex : choix rigoureux de mots-clés stratégiques)

En respectant ces différents points, l’annonceur concentrera son SEO local exclusivement sur les requêtes de prospects qualifiés afin de booster le taux de transformation.

L’importance des avis dans le SEO local

Une grande partie du SEO local tient à Google My Business (GMB) et on a vu que les avis sont très importants. Plus une fiche a d’avis, plus Google aime et plus elle a de bons avis (supérieur à 4), plus Google apprécie. Vous comprenez donc que plus une fiche GMB a d’avis positif, plus Google appréciera et plus vous aurez de chance d’être bien positionné sur des requêtes locales.

Enfin, avoir des avis c’est bien, mais il faut y répondre pour montrer à Google que votre fiche est réactive et qu’il peut donc vous faire confiance. Pour cela, répondez à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Kisytech peut vous aider dans l’optimisation de votre SEO local, contactez-nous.

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