Avec une multitude de fonctionnalités, le CMS participe au développement des entreprises en ligne. À l’ère du digital, petites entreprises et grands groupes ne jurent que par ce genre d’outil pour créer leur site web et gérer leurs contenus en lien ou non avec une agence web. Qu’est-ce qu’un CMS ? Quels en sont les avantages ? Comment cet outil fonctionne-t-il ? Pourquoi le CMS WordPress occupe la première place du classement général des meilleurs Systèmes de gestion de contenus ?
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Le CMS est la traduction de Content Management System ou Système de gestion de contenus en français. C’est un logiciel ou une plateforme de création et de gestion de site internet, de blog ou d’application mobile. Le CMS est l’outil indispensable pour développer la présence d’une entreprise en ligne.
Il existe deux familles principales de CMS :
- Les CMS Open Source sont libres d’utilisation, parce que le code est ouvert. Chaque utilisateur peut personnaliser les fonctionnalités en fonction de ses besoins.
- Les CMS propriétaires sont développés en SaaS, c’est-à-dire en Software as a service. Le grand public ne peut pas accéder gratuitement à un CMS propriétaire car l’utilisation de cette solution logicielle applicative est facturée via un abonnement. Seuls les développeurs d’une entreprise abonnée peuvent donc accéder au code source de ce système fermé.
En tout cas, les CMS présentent des qualités et des fonctionnalités natives diverses. Le choix dépend donc des attentes de l’utilisateur et du type de site à créer.
Comment fonctionne un CMS ?
Un CMS Open Source ne fonctionne pas de la même manière qu’un CMS Propriétaire.
Le CMS Open Source ne nécessite pas de connaissances particulières en code informatique, du moins pour avoir un site basique. Il comporte des templates, autrement dit des gabarits de pages pré-construits, parmi lesquels l’utilisateur fait son choix en fonction de ses besoins. Ensuite, l’utilisateur n’a plus qu’à intégrer ses contenus (textes, images, vidéos) aux champs prévus dans les templates et cliquer sur « Publier » pour mettre les contenus en ligne. Cependant, les templates ne sont pas modifiables par le grand public. Les CMS Open Source les plus connus sont WordPress, Joomla, Drupal, Shopify, Wix…
Le CMS en SaaS quant à lui, comporte des templates que l’utilisateur peut modifier simplement. Ces templates fonctionnent sur le principe du « glisser – déposer » (drag and drop). Les différents modules peuvent donc être déplacés simplement avec la souris de l’ordinateur. Les différentes pages se composent alors au fur et à mesure du drag and drop en question. L’utilisation d’un CMS en SaaS ne nécessite pas non plus de connaissances informatiques poussées, les interfaces étant intuitives et faciles d’utilisation.
En tout cas, un CMS (qu’il soit Open Source ou Propriétaire) offre un gain de temps et d’énergie considérable, c’est d’ailleurs son principal avantage.
Focus sur le CMS WordPress
Particulièrement complet et intuitif, WordPress est le CMS le plus connu et le plus utilisé dans le monde avec 35 % des sites web mondiaux qui l’utilisent (chiffres 2022). Plusieurs raisons expliquent ce succès :
Une grande facilité d’utilisation
WordPress est indéniablement le CMS le plus facile à utiliser avec une installation et une prise en main rapide. Le système s’adresse autant aux débutants qui ne connaissent pas grand-chose à la création de sites qu’aux professionnels du digital, dont les besoins sont plus pointilleux. WordPress convient pour la création de tous les types de sites professionnels : site vitrine ou site e-commerce.
Une grande variété de thèmes et d’extensions
WordPress est riche de tous les plugins et widgets conçus par des développeurs du monde entiers et rendus accessibles aux utilisateurs, ce CMS étant open source. Il existe plus de 55.000 extensions WordPress, permettant de personnaliser chaque thème en fonction des besoins de l’utilisateur. Et ce chiffre est en constante évolution. Bien entendu, tous les plugins ne sont pas gratuits. Cependant, même si certains sont payants, les modules gratuits sont assez nombreux pour développer un site web sur-mesure et parfaitement opérationnel. Par exemple, vous souhaitez vendre en ligne, il existe l’extension WooCommerce pour cela.
WordPress étant le CMS le plus populaire, de nombreux articles existent pour expliquer les différents thèmes ou plugins, un forum très actif existe, bref, vous ne serez que rarement seul.
Un bon référencement
Grâce aux métadonnées générées automatiquement par le CMS WordPress, les contenus publiés affichent directement un titre et une description. Ces derniers optimisent automatiquement les différentes pages sur les résultats des moteurs de recherche. Bien entendu, les métas titres et les métadonnées en question sont personnalisables.
Ensuite, WordPress présente de nombreuses extensions destinées à l’optimisation du référencement naturel des sites créés sur son CMS. Avec le plugin gratuit YOAST SEO, il est notamment possible d’analyser les pages après avoir identifié des mots-clés. En tout cas, les différentes extensions simplifient le travail des SEO, tout en leur laissant toutes les possibilités de personnalisation des sites web dont ils sont responsables.
Point d’attention sur WordPress
WordPress est, sur le papier, simple à utiliser mais concrètement, ce n’est pas aussi facile. Les effets de bords sont nombreux, les mises à jour doivent être faites régulièrement que ce soir sur la version de WordPress, le thème et l’ensemble des plugins actifs. Sans cela, vous courrez un risque important au niveau cyber-sécurité. Chez Kisytech, nous développons de nombreux sites avec WordPress, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations ou un devis gratuit.
L’Équipe Kisytech