Le SaaS ou Software As A Service

saas définition

Pour mieux stocker leurs données, de nombreuses d’entreprises font appel à une agence web pour mettre en place la bonne stratégie de contenu pour leur SaaS. Cependant, avant d’envisager la stratégie de contenu en question, il est primordial d’en savoir plus sur le Saas ou Software As A Service.  Quel est-ce mode de travail connecté qui se développe de manière exponentielle depuis l’essor de la technologie du cloud computing ? Faisons aujourd’hui la lumière sur ce modèle de distribution de logiciels, devenu indispensable aux entreprises.

Qu’est-ce que le SaaS ?

Avec l’IaaS (Infrastructure as a Service) et le PaaS (Platform as a Service), le SaaS (Software as a Service) est l’un des piliers fondamentaux du cloud computing. Doté de nombreuses caractéristiques présentant un potentiel inimaginable, il est désormais le mode de déploiement logiciel d’entreprise par défaut, et ce, tous secteurs confondus.

Le SaaS est le modèle d’exploitation des logiciels présents sur le cloud. Grâce au SaaS, les utilisateurs n’ont besoin que d’internet pour accéder à une application et à toutes les données qu’elle comporte. Le service est, en effet, hébergé sur un serveur cloud par un fournisseur tiers. Ce dernier assure alors la maintenance à la fois du serveur, du code logiciel et des bases de données.

Le SaaS se caractérise entre autres par son modèle de gestion qui ne nécessite aucune installation sur les ordinateurs des entreprises clientes. En effet, l’accès en ligne à l’application en question est octroyé par les fournisseurs. Hébergée et exploitée sur la base de données du fournisseur, l’application est donc directement prête à l’emploi.

Par ailleurs, les clients peuvent personnaliser leur abonnement avec les fonctionnalités, la capacité de stockage et le nombre de postes liés, en fonction de leurs besoins. Concernant cette notion d’abonnement, rappelons que le SaaS n’est pas un produit à acheter, mais plutôt un service à utiliser. Les logiciels SaaS sont donc commercialisés en abonnement mensuel ou annuel.

Quelles sont les 2 différents types de plateformes SaaS ?

Pour les entreprises, la mise en place d’une stratégie de croissance performante repose en grande partie sur la compréhension des différentes possibilités qui s’offrent à eux. Il existe en fait deux sortes de SaaS, le SaaS horizontal et le SaaS vertical.

Le SaaS horizontal

Le SaaS horizontal détient la majeure partie du marché des modèles d’exploitation de logiciels. Offrant une très grande accessibilité et présentant une large gamme de services, le SaaS horizontal répond aux besoins courants des entreprises. Il s’adresse donc à un large public, et ce, quel que soit le secteur d’activités. Cette solution n’est pas forcément recommandée aux entreprises qui ont des besoins très particuliers.

Le SaaS vertical

Contrairement au SaaS horizontal, le SaaS vertical ne s’adresse pas de manière globale à tous les secteurs d’activités. Les solutions proposées répondent plutôt aux besoins spécifiques d’un secteur en particulier. De ce fait, cette solution détient une part de marché moindre par rapport à la précédente. Toutefois, le SaaS vertical est particulièrement prisé par les entreprises en quête de solutions personnalisées et adaptées de manière spécifique à leurs besoins.

Quels sont les avantages du Software As A Service (SaaS) pour une entreprise ?

L’engouement pour le SaaS résulte évidemment de ses performances. En effet, les logiciels SaaS présentent divers avantages, dont voici quelques-uns :

Réduction des coûts

Ne nécessitant pas d’installation physique auprès des entreprises, le déploiement d’une solution SaaS n’implique aucun coût d’installation. L’investissement initial réduit également par rapport au coût de paramétrage d’un logiciel classique parce que les solutions SaaS sont pré-paramétrées.

Ensuite, les clients ne doivent pas acheter de logiciel. Le modèle économique de l’abonnement lui permet d’étaler les dépenses dans le temps, ce qui est plus intéressant, surtout pour les TPE/PME.

Au-delà des investissements initiaux, le coût à long terme est un autre avantage réel du SaaS. En effet, étant hébergée chez l’éditeur, cette solution ne nécessite pas de coût supplémentaire pour son hébergement. Et l’absence de serveur dédié chez l’entreprise cliente supprime aussi les coûts de maintenance ou de mise à jour du logiciel.

Meilleure accessibilité

Les logiciels classiques sont en général accessibles uniquement sur les ordinateurs faisant partie du réseau sur lequel ils sont installés. Et le réseau est limité parce que la licence payée au préalable n’autorise qu’un nombre défini d’ordinateurs.

Avec le SaaS et grâce au cloud, tant qu’il y a une connexion internet, il est possible pour l’entreprise d’accéder à sa base de données. Ce détail est primordial pour les entreprises « nomades » qui doivent se connecter partout dans le monde. En bonus, elles peuvent même se connecter sur mobile.

Meilleure connectivité

Introduire un nouveau logiciel dans une infrastructure IT existante n’est pas toujours évident quand celle-ci comporte déjà un certain nombre d’outils. Il y a évidemment diverses solutions à essayer, mais comparé aux autres outils, le SaaS reste le plus intéressant en s’interfaçant facilement au tronc existant et aux outils tiers connectés.

Une haute sécurité

La sécurité offerte est l’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises investissent dans le SaaS (Software As A Service) ces dernières années. En effet, quel qu’en soit le potentiel, un tel outil ne vaut rien sans une sécurité infaillible étant donné l’importance des données d’utilisateurs qui sont chargés sur le logiciel.

Ainsi, l’enjeu de la sécurité est au cœur des préoccupations des acteurs SaaS. Le risque de piratage est largement moindre par rapport aux données stockées sur un réseau physique interne.

Une grande souplesse d’abonnement

L’abonnement pour le modèle économique de logiciels SaaS est personnalisable en fonction des besoins des utilisateurs. Le prix payé mensuellement ou annuellement dépend d’ailleurs du niveau d’utilisation. Pour faire la comparaison, avec un logiciel CRM, il faudra payer en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités incluses. Et l’extension ou la réduction du réseau d’utilisateurs ou des services activés n’est pas toujours possible.

Les solutions SaaS offrent, quant à elles, une assez grande souplesse. Elles permettent par exemple le basculement d’un abonnement à l’autre en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise. L’utilisateur peut supprimer ou ajouter des modules, augmenter la capacité de stockage, etc. Et toutes les mises à jour s’appliquent immédiatement sans aucune installation spécifique.

 

L’Équipe Kisytech

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