Les solutions de paiement en ligne (Stripe, Paypal)

solution de paiement en ligne

Vous lancez une entreprise de vente en ligne ? Le choix du moyen de paiement fait partie des étapes compliquées lors du lancement de votre business. Ce choix garantira, en effet, la fluidité de l’expérience client au moment de payer. Dans cette perspective, Stripe et PayPal font partie des solutions de paiement en ligne les plus utilisées de par le monde. Et avant de faire votre choix, intéressons-nous de près à ces deux passerelles dont les caractéristiques sont comparables en certains points. Sachez qu’une agence de création de site internet peut vous conseiller et s’adaptera à votre demande.

Les passerelles de paiement en ligne en quelques mots

Avant de nous intéresser particulièrement aux caractéristiques de Stripe et de PayPal, rappelons brièvement le fonctionnement d’une solution de paiement en ligne.

En réalité, elles servent d’intermédiaire entre les commerçants en ligne et les réseaux d’organismes financiers, émetteurs de cartes de crédit. Ces derniers peuvent autoriser et accepter les paiements grâce à la passerelle de paiement en ligne.

Bien entendu, les transactions s’opèrent via un système informatique complexe et hautement sécurisé. Mais pour présenter le processus en des termes simples, la passerelle achemine les informations de la carte du client, entre les banques et les commerçants.

Pourquoi Stripe ou PayPal ?

Il existe actuellement de nombreuses solutions de paiement en ligne dont le fonctionnement est très similaire à celui de Stripe et de PayPal. Cependant, l’on vous recommandera principalement ces derniers.

En effet, les deux enseignent occupent les premières places du classement des entreprises de traitement de paiements. Voici le top 5 des passerelles de paiement en ligne, en fonction de leur part de marché :

  • 42,35 % pour PayPal
  • 19,44 % pour Stripe
  • 12,42 % pour Shopify Pay Installments
  • 4,76 % pour Amazon Pay
  • 2,13 % pour Afterpay

Ainsi, Stripe et Paypal seront les deux principales solutions de paiement en ligne dont vous entendrez parler dans vos recherches.

Les avantages communs de Stripe et de PayPal

Plusieurs paramètres expliquent le succès de Stripe et de PayPal, ce sont essentiellement les différentes fonctionnalités qu’ils proposent. Celles-ci sont à l’origine de leur grande facilité d’utilisation.

Ensuite, les coûts de transaction figurent aussi parmi les avantages de ces deux solutions de paiement en ligne. En effet, les sites e-commerce qui les utilisent peuvent démarrer sans frais mensuels. Cette option évite aux boutiques en ligne qui débutent, d’engager des coûts « dans le vide » quand elles ne réalisent pas de vente sur le mois, par exemple. D’autre part, les frais de base sur les transactions sont sensiblement similaires sur Stripe et sur PayPal. Cette similitude de frais est d’ailleurs, en partie, à l’origine de la grande concurrence entre les deux plateformes. Chacune est « obligée » de maintenir un rapport qualité/prix optimal pour ne pas privilégier l’autre.

Par ailleurs, PayPal et Stripe sont conformes à la norme PCI DSS qui est la référence en matière de sécurité des paiements en ligne avec comme objectif de réduire les fraudes. Pour rappel, les utilisateurs vérifient quasi-systématiquement que les moyens de paiement qu’ils s’apprêtent à utiliser sont conformes à cette norme, avant de valider ou non une transaction en ligne. En d’autres termes, Stripe et PayPal respectent les normes de sécurité obligatoires pour les boutiques e-commerce et pour l’industrie des cartes de paiement. Les données personnelles des utilisateurs sont, par exemple, stockées en toute sécurité.

Dans cette optique de sécurité et de fiabilité, les deux systèmes présentent diverses fonctionnalités de sécurité bien spécifiques :

Solution de paiement en ligne Stripe PayPal
Fonctionnalités de sécurité Cryptage des données de paiement Clé de sécurité
Migration sécurisée des données de paiement Système de protection des données
Détection de fraudes Détection de fraudes
Authentification sécurisée 3D Connexion TLS
Évaluation des risques de paiement Confirmations par courriers électroniques
Vérification d’identité en ligne

 

Quelles différences entre Stripe et PayPal ?

Le public cible

PayPal est une solution technique grand public. Il s’adresse aux utilisateurs lambda, à monsieur tout le monde. Les fonctionnalités de Stripe quant à elles, s’adressent plus aux développeurs. L’utilisation de son plein potentiel est surtout possible pour ceux qui travaillent avec des lignes de codage.

La possibilité de configuration

PayPal inclut les fonctionnalités de base qui sont prêtes à utiliser par les utilisateurs. Ces derniers peuvent alors les améliorer en intégrant quelques lignes de codage. Stripe quant à lui, peut être directement intégré à des outils e-commerce tiers, ce qui en facilite la configuration. Cette option est plus difficile sur PayPal.

Les frais à l’international

Si votre activité de vente s’ouvre au marché international, une augmentation de 5 % des frais de transaction est à prévoir avec PayPal, contre 3,9 % + 30 avec ¢ avec Stripe. Stripe est donc plus intéressant dans ce cas précis. Stripe présente également un léger avantage par rapport à PayPal sur les frais de micropaiements.

L’accessibilité géographique

En étant disponible dans plus de 200 pays, les services de PayPal devancent ceux de Stripe en termes de couverture géographique. Stripe est disponible « seulement » dans 47 pays. Bien entendu, Stripe prévoit dans les prochaines années d’étendre sa couverture sur de plus nombreuses régions. En tout cas, l’envoi et la réception d’argent vers et depuis n’importe où dans le monde sont plus faciles avec PayPal.

Les devises prises en charge

Plus de 135 devises sont prises en charge par Stripe, contre 25 pour PayPal.

Les frais de litige

Stripe prévoit des frais de litige remboursables à hauteur de 15 dollars, contre 20 dollars pour PayPal. Toutefois, les frais de litige s’appliquent chez PayPal uniquement sur les transactions traitées sur le compte PayPal de l’acheteur.

L’image

Paypal est plus connu du grand public mais dans l’imaginaire des gens, il faut un compte pour pouvoir payer alors que ce n’est plus le cas. Stripe est juste un boitier de paiement en ligne.

L’assistance aux clients

Paypal propose par défaut un système d’alerte ou de remboursement en cas de litige, c’est une sécurité importante pour le futur acheteur.

Conclusion sur le paiement en ligne Stripe et Paypal

Les deux modes de paiement ne sont pas forcément concurrents, de très nombreuses boutiques installent les 2 ! C’est d’ailleurs ce que l’on conseille à nos clients : Paypal grâce à sa notoriété rassure et Stripe permet de payer facilement par CB. Ils sont complémentaires.

 

L’Équipe Kisytech

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